Expertise immobilière en Occitanie pour une succession ou donation
Comment s’assurer de la valeur des biens, pour le calcul des frais ? L'acquisition d'un bien objet de la succession par un membre de la famille, se fait elle au prix de marché ?
L'attribution sera t'elle faite de façon impartiale et objective ?
Abordez de façon sereine et apaisée la question de la valeur des biens immobiliers
Lorsqu’il s’agit de transmission de patrimoine, aborder de façon sereine et apaisée la question de la valeur des biens immobiliers n’est jamais une chose aisée. Donner un prix qui peut être facilement remis en cause ou perçu comme subjectif, peut rapidement devenir source de conflit en fonction des intérêts de chacun.
Le cabinet Valestim vous délivre en toute indépendance et impartialité un rapport d’expertise et une valeur fiable pour le(s) bien(s) à évaluer (maison, appartement, biens d'exceptions, terrain, locaux commerciaux et professionnels, etc.). Vous évitez ainsi les litiges et contestations concernant la valeur du ou des bien(s).
Lors d’une succession, l’administration fiscale réclame des droits par rapport à la valeur vénale du bien immobilier et le notaire établit le partage en fonction de la valeur donnée. Chaque bien doit être valorisé dans la succession à sa valeur de marché pour éviter tout redressement fiscal, surtaxation sur une plus-value future ou litige quant à la valorisation des biens en succession.
L’expert immobilier indépendant, en délivrant un rapport d’expertise qui détermine une valeur précise et fiable, permet de sécuriser la valeur du bien dont il est question pour la succession.
Le rapport d'expertise en évaluation immobilière est le seul document disposant d’une forte valeur probante pour éviter tout litige.
Il en est de même dans le cadre d’une donation. Il est essentiel de sécuriser l’opération de donation en se basant sur une valeur objective et fiable.
L’expert en évaluation immobilière vous permet d’envisager votre donation de façon équitable et éviter un conflit postérieur.
Vous évitez ainsi toute contestation possible par un tiers, un membre de la famille ou le service des impôts grâce au rapport d’expertise réalisé par un expert en évaluation immobilière agréé et membre du collège des experts immobiliers du SNPI (syndicat national des professionnels de l’immobilier).