top of page
F.A.Q - Expertise immobilière en Occitanie
(Les questions fréquemment posées)
-
Pourquoi faire appel à un expert immobilier ? Dans quelles situations ?Le rôle de l’expert immobilier est de déterminer en toute impartialité la valeur d’un bien et/ou droit immobilier sur un marché à une date précise. L’expert immobilier délivre un rapport d’expertise qui s’appuie sur une méthodologie bien précise et de multiples paramètres d’appréciation. L’expertise nécessite un vaste travail d’analyse, d’enquête et de recherche qui implique une réelle déontologie professionnelle et de solides connaissances. Faire appel à un expert immobilier est souvent déterminant dans de nombreuses situations : lors d’une vente / d’un achat, d’une location, d’une donation, d’une succession ou d’un partage (liste non exhaustive). La valeur et le rapport d’expertise délivrés par l’expert vous permettent d’attester d’une valeur de marché, de faire valoir vos droits et intérêts dans le cadre de votre situation, de sécuriser la transmission de votre patrimoine ou encore de vous prémunir d'éventuels litiges et procédures qui peuvent s’avérer longues et coûteuses.
-
Quelle est la différence entre une estimation faite par une agence immobilière et une expertise en valeur immobilière ?Il est essentiel de différencier un avis de valeur d’une expertise immobilière. L’expertise en évaluation immobilière vous délivre la valeur de marché d’un bien, de façon objective et précise, sous la forme d’un rapport d’expertise. Nous pourrions qualifier l’expert en évaluation immobilière de spécialiste de la valeur. L’expert n’a aucun intérêt lié à la commercialisation du bien, il s’applique à définir avec précision et impartialité la valeur du bien. L’avis de valeur est généralement délivré par un agent ou mandataire immobilier. Sa mission principale relève essentiellement de la commercialisation du bien. Dans la pratique, les avis de valeurs délivrés par les agents immobiliers se font préalablement à la signature d’un mandat, et oscillent dans des fourchettes de prix plus ou moins larges. Leur responsabilité contractuelle ne saurait être engagée à défaut de contractualisation par un mandat.
-
Quel est le coût d’une expertise immobilière ?Le coût d’une expertise immobilière est variable selon la mission d’expertise en elle-même, chaque objet de mission et bien(s) à expertiser sont différents. Pour autant, les honoraires ne sont jamais déterminés en fonction de la valeur du bien. Nous vous proposons un premier rendez-vous afin de prendre connaissance en détail de vos besoins, du type d’expertise, du cadre de la demande et du type de bien à expertiser. C’est suite à ce premier échange, une fois que nous avons connaissance de tous les éléments nécessaires, que nous sommes en mesure de vous envoyer un devis pour l’expertise en question. Si vous souhaitez obtenir un tarif, nous vous invitons donc à nous contacter pour échanger sur votre situation et votre besoin. Vous pouvez réserver un appel téléphonique en ligne directement sur la page Contact.
-
Qui peut faire une expertise immobilière ?La profession d’expert immobilier n’est pour le moment pas réglementée mais même si le titre est libre d’utilisation, n’est pas expert qui veut. Effectivement, pour qu’un expert puisse accomplir les missions qui lui sont confiées, il doit tout d’abord disposer de compétences techniques (construction, connaissance en bâtiment, etc) et juridiques (urbanisme, droit immobilier, cadastre , etc.) ainsi que d’une connaissance solide du marché depuis plusieurs années. La charte de l’expertise en évaluation immobilière dont le cabinet Valestim est cosignataire par son affiliation au SNPI, exige qu’il doit au minimum : - soit avoir acquis les connaissances nécessaires par un enseignement supérieur spécifique, sanctionné par un diplôme de second cycle de l’enseignement supérieur, et justifier de trois années continues d’expérience professionnelle au minimum auprès d’un expert en évaluation immobilière ou au sein d’une société d’expertise en évaluation immobilière, - soit être titulaire d’un diplôme d’enseignement supérieur et avoir reçu un complément de formation immobilière spécifique, sanctionnée par un diplôme, et avoir acquis une expérience professionnelle continue de deux années minimum, - soit avoir acquis une expérience professionnelle au cours de sept années continues de pratique des disciplines immobilières, dont au moins quatre dans l’activité d’expertise en évaluation immobilière auprès d’un expert en évaluation immobilière ou d’une société d’expertise immobilière. L’expert assure en outre, de manière permanente, l’actualisation des connaissances utiles à l’évaluation dans les domaines techniques, économiques, juridiques, fiscaux et comptables, de façon à maintenir sa compétence et à garantir aux utilisateurs la qualité des travaux pour lesquels il est commis. Il suit une formation permanente adaptée à sa profession d’au minimum 20 heures par an. L’expert se doit également de disposer d’une responsabilité civile professionnelle (RCP) spécifique à son activité d’expertise en évaluation immobilière.
-
Quels sont les documents à fournir (ou que l’expert se procurera) ?Afin de pouvoir réaliser sa mission d’expertise, l’expert immobilier doit adjoindre à son analyse sur site du ou des bien(s) à expertiser, l’analyse de pièces documentaires qui seront utiles à sa réflexion, à savoir (liste non exhaustive et variable selon le bien à expertiser) : Titre de propriété Contrat de bail Règlement de copropriété (si immeuble en copropriété) Procès verbaux d’assemblée générale (si immeuble en copropriété) Plan cadastral Permis de construire Plans des surfaces Taxe foncière Dossier de diagnostics techniques Toutes informations et autres documents (contrat de vente d’énergie, contrat publicitaire, subvention(s), …) utiles à son analyse seront également à lui communiquer pour rendre son expertise la plus précise possible.
-
Comment obtenir un devis ?Pour obtenir un devis, nous devons dans un premier temps prendre connaissance de votre situation actuelle et vos besoins afin de pouvoir définir précisément ensuite le périmètre de notre intervention. Pour cela, nous vous proposons un premier échange par téléphone, vous trouverez l'ensemble des informations sur la page Contact du site, vous pouvez également réserver un créneau pour un appel téléphonique.
-
Quels sont les délais pour obtenir un rapport d'expertise ?Valestim s’engage à intervenir dans les meilleurs délais possibles afin de répondre au besoin de ses clients. Nous nous engageons notamment à fournir dans les 48h après le premier échange avec le client, un devis clair pour définir l’objet de notre mission et les délais de livraison du rapport. De façon générale, suite à la remise des tous les documents nécessaires à l’accomplissement de notre mission et visite sur site, nous délivrons le rapport d’expertise à nos clients en moyenne sous 7 jours ouvrables. Toutefois, ce délai peut varier en fonction de la complexité de la mission et de la charge de travail supplémentaire pour aboutir à une expertise qualifiée. Dans ce cas là, nous informons notre client du délai nécessaire pour réaliser l’expertise.
bottom of page